Le Lâcher-Prise
Qu’est ce que le Lâcher-Prise ?
Le Lâcher-prise est une façon de se libérer psychologiquement d’une émotion afin de ne plus être dans le contrôle qui nous permet d’être prêtà accueillir un ou plusieurs évènements sans que ceci nous impacte dans la vie de tout les jours que ce soit dans nos relations, notre vie professionnelle ou même dans nos projets futurs.
Le Lâcher-prise a pour but de ne pas laisser nos émotions nous envahir afin de vivre plus sereinement, faire des choix ou prendre des décisions adaptées.
Comment Lâcher-Prise, comment apprendre à se détacher de nos émotions ?
Pour lâcher-prise, se détacher de nos émotions, il est important de comprendre qu’ une émotion est seulement une énergie qui nous traverse.
L’émotion n’est pas NOUS .
Je dis ceci car souvent nous avons tendance à dire, par exemple, je SUIS en colère, je SUIS triste ou encore je SUIS inquiète.
Quand nous disons JE SUIS, ceci fait directement référence à notre identité. Alors que les émotions font références à ce que nous ressentons, nous éprouvons face à un évènement, une situation agréable ou pas.
Nous devrions dire plutôt, je RESSENS de la colère, je RESSENS de la tristesse ou je RESSENS de l’inquiétude.
– vous comprenez la différence ? –
Une émotion est donc une énergie qui nous traverse, qu’elle soit positive ou négative, à un moment précis que l’on ressens face à une situation, un évènement particulier.
Une émotion positive est toujours agréable, elle nous amène à des sensations de bien-être.
Une émotion négative, elle, peut nous envahir, nous empêcher d’avancer dans nos projets, nous mener à de mauvais choix, de mauvaises décisions… d’où l’importance de ne pas prendre de décisions sur “un coup de tête , une colère” par exemple car nous pourrions le regretter par la suite.
Cette émotion négative si nous la laissons s’accumuler, devenir plus forte, plus intense, elle nous mènera à l’éclatement, à craquer.
Comment aborder une émotion qui nous traverse ?
1_ Laisser passer l’émotion qui vous traverse, si c’est possible, si vous vous sentez en capacité.
2_ Posez-vous, dans un lieu tranquille, où personne ne viendra vous déranger
3_ Maintenant, ressentez cette émotion, localisez la, décrivez la, décrivez tout ce qui vous vient – image, sensation, ressentis…connectez vous à votre corps –
4_ Ecrivez si vous le souhaitez, l’écriture est un très bon outil car de façon symbolique, ce papier où vous avez décrit vos ressentis vous pourrez vous en débarrasser, le jeter.
5_ Une fois que vous avez terminé l’exercice, la description de votre émotion, DECHIREZ et/ou BRÛLEZ le papier
Faites cet exercice aussi souvent que vous en aurez besoin et au fur et à mesure vous laisserez davantage de place au positif dans votre vie.
Patricia Le Louër