LA DEPENDANCE AFFECTIVE
POURQUOI ?
J’ai décidé d’ aborder avec vous le sujet de la DEPENDANCE AFFECTIVE avec vous, aujourd’hui, car nous avons tous été confronter, au moins une fois dans notre vie, à la dépendance affective.
♥ LA DEPENDANCE AFFECTIVE, c’est quoi?
Et bien, LA DEPENDANCE AFFECTIVE c’est comme une forme d’addiction.
C’est une forme d’ addiction qui vient remplir un manque pour celui ou celle qui la subit.
D’après des neuroscientifiques, LA DEPENDANCE AFFECTIVE prend racine dans l’enfance. – ceci serait lié au lien relationnel, avec la mère –
Pour les personnes affectivement dépendantes, les liens avec leurs proches sont extrêmement IMPORTANTS !!
♥ POURQUOI?
Parce que tout simplement, pour elles, leurs proches, amis, parents, frères / soeurs sont comme des “DIEUX” pour elles, des personnes qu’elles admirent.
Elles leur confient énormément de choses voir tout.
Par conséquent, la personne affectivement dépendance va souffrir de la relation amicale, de couple ou autres, par exemple, si elle n’échange pas avec elle, si elle n’est pas contente de la relation, si son ou sa partenaire ne répond pas de suite à ses messages…
La personne AFFECTIVEMENT DEPENDANTE, va tout contrôler chez son partenaire.
Ceci est lié à un traumatisme qui prend racine dans l’enfance et ce, souvent lié à un lien relationnel avec la maman entre l’âge de 1 an et 1 an et demi.
♥ QUE SE PASSE T – IL?
Et bien, durant la période de croissance à laquelle le lien parent / enfant est très fort, le parent va rompre le contact.
Ceci va provoquer de très fortes émotions* de tristesse, colère, sentiments d’ impuissance, d’abandon… car l’enfant se sentira sans défense.
A l’âge adulte, et bien cela se passe de la même façon.
La personne AFFECTIVEMENT DEPENDANTE va se sentir sans défense et impuissante face à des situations tel que, quand son partenaire va pendre l’air, faire ses activités sans elle…
Parfois dans un couple, cela peut aller jusqu’ à la manifestation excessive de jalousie car la personne DEPENDANTE AFFECTIVE vit très profondément ses émotions*. Ce qui est dangereux pour le couple car celui ou celle qui vit avec la personne AFFECTIVEMENT DEPENDANTE se sent étouffée. Ces situations engendre des disputes, des éloignements, des séparations et/ou divorce…
C’est pour cela, il est IN-DIS-PEN-SA-BLE de mettre le doigt dessus et d’en parler à vos proches, partenaire, amis afin qu’ils entendent et comprennent votre souffrance et vos réactions.
Mais pas de panique, on peut s’en sortir !!
♥ Que faire pour S’ EN SORTIR?
1 – Repérer les signes
2 – Rester optimiste, PAS DE PANIQUE, on s’en sort
3 – Se recentrer sur Soi, l ‘Estime de Soi, et on travaille sur Soi
4 – Se faire accompagner par des thérapeutes, coachs… vous aidera à vous recentrer sur vous, vos objectifs personnels, et faire un travail sur l’ Estime de Soi… afin de devenir INDEPENDANTE AFFECTIVEMENT !!
♥ Repérer la DEPENDANCE AFFECTIVE – les signes –
_ Peur de l’abandon
_ Jalousie excessive
_ Insatisfaction chronique
_ Incapacité à prendre des décisions seul
_ Manque d’ Estime de Soi
_ Comportements compulsifs…
♥ Se recentrer sur Soi, Comment ?
– petit exercice –
Notez sur un papier vos valeurs, qualités et ce que les personnes de votre entourage aiment chez vous, ce qui fait que vous êtes une personnes UNIQUE !
Car OUI!! Vous êtes UNIQUES et de véritables PEPITES DE LUMIERE !!
Faites vous accompagner !
Il y a plein de solutions pour sortir de la dépendance affective; des thérapeutes, coachs – comme moi – qui sont prêts à vous accompagner, à vous aider par leur écoute, compréhension et vous donneront des clés pour sortir de cette situation.
Eux aussi , ils ont un vécu, tout comme vous. Et ils s’ en sont sortis et en ont fait une force!!
Alors pourquoi pas vous ?!
Ils vous aideront à mieux comprendre pourquoi vous vivez certaines situations tel que la DEPENDANCE AFFECTIVE, sans jugement, en toute bienveillance.
♥
Courage mes PEPITES!!
Avec Amour et Bienveillance ♥
Patricia Le Louër